
Pourquoi l’huissier de justice est votre meilleur allié pour récupérer vos créances impayées ?
Pour une entreprise, des factures impayées peuvent mettre en péril la trésorerie et fragiliser l’activité. Face à un débiteur qui ne réagit pas, il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel capable d’agir efficacement. L’étude interVentus vous explique en quoi l’huissier de justice joue un rôle clé dans le recouvrement de créances à Liège et ailleurs en Belgique.
Le rôle de l’huissier de justice pour récupérer des créances impayées
Face à des factures qui restent impayées, l’huissier de justice est un allié stratégique pour une entreprise, capable d’intervenir rapidement et efficacement à chaque étape du recouvrement.
L’huissier de justice peut d’abord être sollicité pour une tentative de recouvrement amiable. Dans ce cadre, il contacte le débiteur pour obtenir le paiement de la dette sans recourir immédiatement à une procédure judiciaire.
Si le débiteur ne réagit pas, une action judiciaire peut être engagée. L’huissier analyse alors en amont sa solvabilité afin d’évaluer l’intérêt de la procédure. Une fois le jugement rendu en faveur de l’entreprise, l’huissier se charge de sa signification et de son exécution. Il peut alors procéder à une saisie (mobilière, sur salaire ou immobilière).
Une démarche respectueuse de l’image de votre entreprise
L’huissier de justice agit avec professionnalisme et tact, dans le respect des deux parties. L’objectif est de résoudre le litige tout en préservant la réputation de l’entreprise qui fait appel à lui.
Récupération de créances : optez pour la procédure RCCI
Il existe une solution efficace et moins couteuse pour le recouvrement de factures entre professionnels : la procédure RCCI (Recouvrement de Créances Commerciales Incontestées).
Il s’agit d’une procédure de recouvrement simplifiée mise en place pour permettre aux entreprises de récupérer plus rapidement leurs créances, à condition qu’elles soient incontestées. Elle s’adresse exclusivement aux relations commerciales B2B.
Concrètement, un avocat va d’abord contrôler le respect des conditions légales et transmettre le dossier à un huissier de justice. Celui-ci envoie ensuite une sommation de payer à la société débitrice, qui dispose alors d’un délai d’un mois pour s’exécuter ou contester.
En l’absence de contestation, l’huissier dresse un procès-verbal de non contestation, transmis au magistrat. Ce dernier vérifie la régularité de la procédure avant de rendre le document exécutoire, permettant ainsi à l’huissier de procéder aux mesures d’exécution.
Opter pour une procédure RCCI a donc plusieurs avantages pour une entreprise : la procédure est plus rapide et les coûts sont réduits.
Vous souhaitez faire appel à un huissier de justice pour récupérer des créances à Liège ?
L’étude d’huissiers de justice interVentus est à votre disposition pour le recouvrement de créances. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Pourquoi l’huissier de justice est votre meilleur allié pour récupérer vos créances impayées ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Pourquoi l’huissier de justice est votre meilleur allié pour récupérer vos créances impayées ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.