Pourquoi privilégier un huissier pour le recouvrement amiable de créances ?
Les créances impayées peuvent rapidement impacter la trésorerie d’une entreprise. Avant d’envisager une procédure judiciaire, ces dettes peuvent être récupérées à l’amiable avec l’aide d’un huissier de justice. L’étude interVentus vous explique les avantages de faire appel à un huissier pour le recouvrement amiable de vos créances à Huy et ailleurs à Liège et en Belgique.
Quels sont les avantages de faire appel à un huissier pour le recouvrement de créances ?
Solliciter un huissier pour recouvrer vos créances impayées présente plusieurs avantages :
- Protection de la trésorerie: l’huissier agit rapidement pour récupérer les sommes dues, évitant que des factures impayées nuisent à la comptabilité et aux liquidités de l’entreprise.
- Compétences pour le recouvrement amiable et judiciaire: l’huissier tente d’abord de recouvrer les factures impayées à l’amiable et en cas d’échec, il est habilité à engager une procédure judiciaire pour les créances B2C et extrajudiciaire pour les créances B2B.
- Suivi complet jusqu’au paiement: l’huissier accompagne le créancier à chaque étape, jusqu’à la récupération effective des montants dus.
En choisissant un huissier, votre entreprise bénéficie donc d’une solution sécurisée et efficace pour le recouvrement de dettes, tout en respectant les obligations légales et les droits du débiteur.
Les différences entre un huissier de justice et une société de recouvrement
Une société de recouvrement de créances agit uniquement comme intermédiaire : elle envoie des relances, des mails et des lettres, mais ne possède aucun pouvoir judiciaire. Si le débiteur ne paie pas, le créancier doit alors faire appel à un huissier ou à un avocat pour engager la procédure légale.
Le recours à un huissier de justice plutôt qu’à une société de recouvrement permet donc d’éviter cette double démarche. Il garantit également le respect de la déontologie, des règles légales et peut recourir à des procédures simplifiées comme le RCCI.
Quel est le rôle d’un huissier dans le recouvrement de créances ?
Le rôle d’un huissier commence d’abord par la mise en demeure du débiteur qui consiste à notifier officiellement la somme due et le délai pour s’acquitter de sa dette. Si cette tentative échoue, l’huissier peut alors engager une procédure judiciaire, signifier le jugement rendu et procéder à son exécution.
Cette double compétence garantit une intervention complète et conforme à la loi, tout en protégeant votre entreprise contre d’éventuelles contestations.
Plus d’informations sur le recouvrement amiable à Huy ?
Vous souhaitez récupérer des factures impayées rapidement ? L’étude interVentus accompagne votre entreprise dans toutes ses démarches, du premier rappel jusqu’à l’éventuelle procédure judiciaire.. Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne.

Partager ce contenu
Avis des internautes
Réagir à la page : « Pourquoi privilégier un huissier pour le recouvrement amiable de créances ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Pourquoi privilégier un huissier pour le recouvrement amiable de créances ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.