
Différences entre recouvrement amiable et recouvrement judiciaire : que faut-il privilégier ?
Deux types de procédures existent pour récupérer une créance : le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire. Mais quelles sont les différences entre ces démarches ? Et surtout, laquelle est la plus adaptée à votre situation ? L’étude d’huissiers de justice interVentus vous éclaire sur les différentes méthodes de recouvrement de dettes à Malmedy et ailleurs à Liège et en Wallonie.
Recouvrement de dettes à l’amiable : les différentes étapes
Avant de recourir aux voies judiciaires, il est toujours préférable de tenter une résolution à l’amiable. Celle-ci se déroule en plusieurs étapes :
- L’envoi d’un rappel au débiteur: Pour les entreprises, ce rappel gratuit est obligatoire. Ce courrier doit contenir plusieurs mentions légales comme le montant réclamé, l’échéance de paiement et les coordonnées du créancier.
- La mise en demeure: si le paiement n’intervient pas après ce premier rappel, une mise en demeure formelle peut être envoyée. À cette étape, il est judicieux de faire appel à un huissier de justice. Celui-ci veille à ce que toutes les conditions légales soient respectées, notamment dans les dossiers B2C.
- Lorsque le débiteur ne réagit toujours pas ou ne respecte pas le plan d’apurement mis en place, le dossier peut alors évoluer vers une procédure judiciaire.
Comment se déroule un recouvrement judiciaire de créances ?
Lorsque toutes les tentatives de règlement à l’amiable échouent, le créancier peut passer par un recouvrement de créances par voie judiciaire.
D’abord, l’huissier de justice remet au débiteur une convocation officielle pour comparaitre devant le juge. Cette citation permet d’ouvrir la procédure judiciaire. Une fois le jugement rendu, l’huissier de justice procède à sa signification auprès du débiteur.
Avant toute saisie, une analyse de la solvabilité du débiteur est souvent réalisée afin de déterminer les mesures les plus efficaces à mettre en œuvre pour obtenir le paiement, tout en respectant les limites de la situation financière du débiteur.
L’huissier peut opter pour différentes formes de saisies :
- La saisie mobilière, portant sur les biens mobiliers comme les meubles, véhicules…
- La saisie-arrêt portant sur le salaire ou les revenus du débiteur.
- La saisie immobilière qui concerne les immeubles ou terrains dont le débiteur est propriétaire.
Recouvrement amiable ou judiciaire : que faut-il privilégier ?
Le recouvrement amiable est souvent la première voie envisagée et à juste titre. Moins coûteuse et plus rapide, elle est généralement efficace lorsque le débiteur est de bonne foi mais rencontre des difficultés temporaires.
En revanche, lorsque le débiteur reste silencieux, conteste la dette ou refuse de s’exécuter, le recouvrement judiciaire devient incontournable.
Plus d’informations sur le recouvrement de créances via huissier à Malmedy ?
Les huissiers de justice d’interVentus vous accompagnent pour mener à bien une procédure de recouvrement de dettes, qu’elle soit amiable ou judiciaire. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Différences entre recouvrement amiable et recouvrement judiciaire : que faut-il privilégier ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Différences entre recouvrement amiable et recouvrement judiciaire : que faut-il privilégier ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.